Sigales réalise vos cartes de terroirs!
Logo Sigales
» Retour à la page d'accueil

Nos références

Les sols de Saint Véran

Les 650 hectares de l'appellation Saint Véran concernent 6 communes de Sâone-et-Loire (dans le Sud-Est de la Bourgogne): Prissé, Davayé, Chasselas, Leynes, Saint Vérand et Chânes. L'aire délimitée a obtenu son classement d'appellation d'origine controlée en 1971.

Les vignes du Cru Saint Véran, mitoyennes du Pouilly-Fuissé, s'étendent aux pieds des Monts du Mâconnais, à quelques encablures du Beaujolais. Le vignoble s'étale entre 200 et 400 mètres d'altitude, sur les assises des Roches de Vergisson, Solutré et du Mont de Pouilly. 
Paysage viticole à Davayé

Le contexte géologique est assez particulier dans cette partie méridionale de la Bourgogne. La région mâconnaise et ses chaînons calcaires (ère secondaire) sont en position de charnière, enserrés entre les granites (ère primaire) à relier au Massif Central et les dépôts (ère tertiaire) de la Bresse.

Les cartes géologiques du BRGM ont vraisemblablement servi à éviter les roches les plus anciennes du socle cristallin qui sont par conséquent très peu représentées dans le vignoble en chardonnay du Saint Véran. Ces terrains magmatiques et volcaniques affleurent néanmoins tout autour vers le Sud dans le Beaujolais et plus à l'Ouest dans le Charolais-Brionnais.

Au sein de l'aire d'appellation, la série des roches mésozoiques présente des successions de marnes et de calcaires. A quelques exceptions près, le principe des crêtes à rochers durs et des combes à substrat marneux se vérifie très bien ici. Du Trias argileux (et même gréseux à sa base), jusqu'aux calcaires blancs du Jurassique supérieur, les ressauts ou plateaux rocheux alternent avec les dépressions marneuses. Les calcaires du Jurassique moyen, dits "à entroques", sont les plus puissants et les plus emblématiques de la région. Ils forment les escarpements les plus découpés, telles les roches de Vergisson et Solutré. Le coeur du vignoble en Saint Véran s'appuie sur le long revers Est, en arrière de ces cuestas.

Par ailleurs, de larges replats et quelques bas de versants sont occupés par des épandages d'argiles caillouteuses ou non, mis en place durant les derniers millions d'années avant notre ère. Ces formations résiduelles sont notoirement sous-estimées sur les documents géologiques.

Dans le but de caractériser la composante "sol" des terroirs de l'appellation, une étude géopédologique  et cartographique a été entreprise. Par commodité d'organisation, les vignes du Saint Véran ont été découpées en 3 secteurs: Prissé, Davayé et une "zone Sud" qui couvre le reste du vignoble.

Entre la fin d'année 2005 et le début 2007, une quarantaine de profils de sols ont été ouverts et plus de 400 observations ont été réalisés dans toute l'appellation .

Ce travail conséquent a pu mettre en évidence une grande variabilité de la couverture de sols, allant de terres acides à très calcaires, profondes à très minces, à dominante argileuse ou plus limono-sableuse, caillouteuses ou non, etc...
Creusement de fosse par le tractopelle

Les fosses les plus typiques ont été décrites en groupe avec les vignerons et techniciens soucieux de mieux connaître leurs sols et de comprendre leur mise en place.

Globalement, les sols issus de calcaires (souvent peu profonds) dominent largement l'aire d'appellation Saint Véran avec près de la moitié des surfaces plantées. Pratiquement un quart des vignes est concerné par des sols relativement profonds d'argiles résiduelles ou parfois de colluvions.

Si l'on regarde plus précisément les variations entre secteurs, on voit rapidement que la zone Sud est logiquement un peu plus marginale avec la présence de terrains issus du socle primaire et du Trias. Autre particularité, les pentes plus fortes dominées d'affleurements calcaires présentent des sols d'éboulis sur marnes, peu observés à Prissé ou Davayé.
Par contre, les communes de Prissé et surtout Davayé vont présenter plus de sols issus de marnes et marno-calcaires.
Visite de profil à Prissé

Les vignes dans l'appellaion Saint Véran
Sigales - Etudes de Sols et de Terroirs
Sigales - 38410 St Martin d'Uriage