Sigales réalise vos cartes de terroirs!
Logo Sigales
» Retour à la page d'accueil

Nos références

Les sols de Pouilly-Fuissé


Le Cru Pouilly-Fuissé s'étend sur 800 hectares et 4 communes: Vergisson, Solutré-Pouilly, Fuissé et Chaintré. Comme ses voisines (Loché, Vinzelles et Saint Véran), l'appellation s'étale de part et d'autre des emblématiques Monts du Mâconnais, entre 200 et 400 mètres d'altitude.
Les vignes, dominées par les silhouettes des Roches de Vergisson et Solutré, épousent de multiples expositions: en fer à cheval autour des éperons rocheux ou en amphithéâtre sur Fuissé et Pouilly.

L'appellation présente des terrains profondément faillés et basculés vers l'Est. Les niveaux rocheux se présentent en cuestas incisées et entourées d'une couronne marneuse. Ils sont à l'origine de ces successions de collines et de dépressions qui bordent le Val Lamartinien.
Le coeur de l'appellation Pouilly-Fuissé


De toutes les appellations viticoles bourguignonnes, Pouilly-Fuissé est sans doute la plus variée par sa géologie. Les roches les plus anciennes remontent au delà du domaine sédimentaire calcaire, daté du Jurassique, qui concerne les vignobles de Côte d'Or et Chablis. En effet, on observe ici des niveaux du Trias, du Carbonifère et du socle cristallin. Localisées sur Vergisson et Fuissé, ces roches pour la plupart siliceuses sont néanmoins variées, allant des granites au grès en passant par des tufs rhyolitiques ou des schistes.

Les séries de calcaires et marnes du Jurassique se déploient sur les 4 communes. On retrouve les puissants calcaires à entroques et leur épais soubassement marneux du Lias, tapissé d'éboulis.
Dans la continuité du revers Est des Roches, ce sont des marno-calcaires, des marnes très calcaires et enfin des calcaires durs qui prennent le relais, essentiellement dans la partie centrale de l'appellation.

Comme à Prissé, Davayé ou Vinzelles, on remarque sur certains secteurs de pente ou de plateau, d'épaisses accumulations d'argiles résiduelles orangées avec ou sans chailles.

A ne pas confondre avec les colluvions qui récupèrent la terre érodée des versants et doivent être réservées pour les grandes dépressions et les bas de pentes.
Carottage dans les vignes à Solutré
Après avoir réalisé une carte de ses climats, l'Union des Producteurs de Pouilly-Fuissé désirait caractériser et cartographier ses sols, comme l'avaient fait leurs voisins (St Véran, Vinzelles/Loché) quelques années auparavant.

L'étude a été menée du printemps 2008 à l'hiver suivant. L'équivalent d'un sondage à la tarière par hectare, ainsi qu'une quarantaine de fosses pédologiques ont pu être creusés sur l'ensemble de l'appellation.

Le travail se voulait comme à l'habitude, collectif avec les vignerons. C'est ainsi que les différentes interventions, tant en salle que sur le terrain se sont organisées en 4 secteurs (les 4 communes).
Fosse pédologique dans les vignes à Pouilly
Dans l'enveloppe de l'appellation, les sols issus de calcaires durs, souvent minces, forment près du tiers des surfaces. Les sols de marno-calcaires et de marnes, plus restreints, sont nettement plus groupés dans le coeur du vignoble.
De grandes zones de coteaux, aux pieds des roches, sont occupées par des épandages superficiels. Ce sont des sols d'éboulis plus ou moins épais et caillouteux sur marnes peu calcaires du Lias. Ces dépôts de pente concernent  près de 20% du vignoble, majoritairement sur Vergisson et Solutré.
Sur Pouilly, Fuissé mais surtout Chaintré, des sols assez profonds d'argiles résiduelles occupent certains plateaux ou coteaux à mi-pente (entre les sommets rocheux et les bas colluvionnés).
Enfin, des terrains relativement atypiques en Mâconnais s'observent sur Fuissé et Vergisson (respectivement issus du socle primaire et du Trias).
Vignoble de Chaintré depuis le Clos Reyssier

Pour consulter une carte de l'appellation présentant nos contours de sols (avec une symbologie modifiée), voici l'accès au site "Terroirs des Côtes Mâconnaises".

Paysage viticole de Pouilly-Fuissé


Sigales - Etudes de Sols et de Terroirs
Sigales - 38410 St Martin d'Uriage