Sigales réalise vos cartes de terroirs!
Logo Sigales
» Retour à la page d'accueil

Nos références

Les sols de Brouilly


Brouilly, le plus vaste des crus avec 1340 hectares, s'étend sur les communes de Quincié en Beaujolais, Odenas, St Etienne la Varenne, Charentay, Saint Lager et Cercié.
Même si les pentes du Mont Brouilly n'appartiennent pas au cru Brouilly (mais au Côte de Brouilly), les vignes s’élèvent encore plus haut, vers l’Ouest, à une altitude de 525m. Ses plus basses parcelles sont à 195m en se rapprochant de l'Ardières ou du val de Saône.
Le cru s’enroule autour du Mont Brouilly, remonte largement vers les collines granitiques de Quincié ou St Etienne la Varenne. Il s’étend aussi en partie sur la rive gauche de l’Ardières à Cercié ou sur les petites collines isolées de Charentay.
Carte des sols simplifiée
Comme sa voisine Côte de Brouilly mais dans une moindre mesure, l'appellation présente une proportion non négligeable d'orientation Nord. Cependant, les plus larges surfaces sont globalement tournées vers le Sud-Est mais avec des pentes modérées à faibles bien souvent.

Brouilly est également un cru contrasté du point de vue des pentes: elles peuvent être très fortes sur les contreforts granitiques de "Saburin" ou très faibles dans les piémonts Est (St Lager, Charentay) et Nord (Cercié).
-


Entre mai 2011 et mai 2012, 67 fosses ont été creusées puis décrites, en quatre séries distinctes. Comme à l’accoutumé, les plus représentatives de chaque lot ont été ‘visitées’ avec les vignerons.

Sur l'ensemble de l'appellation, pas moins de 1100 observations et sondages à la tarière ont été effectués au cours de l'étude.

-

-


-

-



Sigales - Etudes de Sols et de Terroirs
Sigales - 38410 St Martin d'Uriage