Sigales réalise vos cartes de terroirs!
Logo Sigales
» Retour à la page d'accueil

Nos références


Les études de sol suivantes ont été menées par Isabelle Letessier et ses collaborateurs sous le nom de BEAC Letessier jusqu'en 2000, puis sous le nom SIGALES en partenariat avec GEOSOL (Jérôme Gouin).

Les sols des Côtes du Ventoux


Dans le département du Vaucluse, les Côtes du Ventoux représentent 7500 hectares, répartis sur 51 communes.
Une parcelle des Côtes du Ventoux à Bédoin

Les sols d'Ardèche méridionale


-- à compléter --

Les sols de Beaumes de Venise


Entre 2000 et 2001, un zonage des potentialités viticoles de l'appellation Beaumes de Venise a été réalisé. Plus de 1700 hectares cultivables ont été cartographiés sur 4 communes: Lafare, La Roque Alric, Suzette et Beaumes de Venise.
Le secteur appartient à la marge Est du domaine rhodanien, au coeur et sur les revers Sud du massif des Dentelles de Montmirail. C'est une succession d'événements originaux qui a conduit à l'édification de ce massif particulier. Les déformations liées aux Alpes proches ont fait remonter une ''bulle'' de gypse dans un pli en diapir. Celui-ci a soulevé les dalles calcaires qui le recouvraient, jusqu'à redresser complètement par endroit les lames de roches. Aujourd'hui, ce noyau de terrain du Trias, plus vieux que les roches qui l'encadrent, est centré sur la commune de Suzette.

Une parcelle de l'appellation Beaumes de Venise

Les sols de Lirac


L'étude de l'aire d'appellation Lirac s'est déroulée durant les années 1999 et 2000. Le travail de terrain puis de cartographie a touché un peu plus de 2400 hectares de surface agricole utile, sur 4 communes: Lirac, St Laurent des Arbres, St Génies et Roquemaure. Pas moins de 61 profils de sols ont été creusés dans le cadre de cette étude.
Les calcaires et marnes du Crétacé forment l'armature géologique du secteur. Ces substrats calcaires peuvent être recouverts de sables tantôt d'origine marine, tantôt fluviatiles datés du Pliocène. Encore plus tard au Villafranchien, à l'aube de l'ère Quaternaire, de puissantes alluvions se mettent en place et forment aujourd'hui des plateaux à galets (hautes terrasses).

Les sols de Buzet


-- à compléter --

Les sols des Côtes du Luberon


-- à compléter --

Les sols du Duché d'Uzès


-- à compléter --




Quelques vignobles explorés par la Sigales


Sigales - Etudes de Sols et de Terroirs
Sigales - 38410 St Martin d'Uriage